Cake « Victoria »

Il faisait chaud en ce début d’été. Nous nous baladions main dans la main dans les petites rues animées d’Antibes, lorsque nos pas nous ont menés face à un glacier nommé Victoria’s. Un peu sceptique, j’ai décidé de tenter l’expérience de la glace à l’Earl Grey… et j’ai instantanément fondu, si vous me permettez ce jeu de mots facile! La douceur de la bergamote typique de ce thé alliée à la fraîcheur de la glace m’ont conquise dès la première bouchée. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis devenue une cliente assidue, goûtant tous les parfums imaginables mais revenant toujours à mes premières amours: l’Earl Grey et la pistache.

Je n’avais jamais imaginé cuisiner avec du thé. Il faut dire qu’à l’époque, même si j’aimais déjà préparer des gâteaux, je me contentais des recettes de famille et étais plus que frileuse à l’idée de me lancer dans des expériences tarabiscotées à base de nouveaux ingrédients et de combinaisons improbables. Bref, Victoria’s a changé ma vie. Dès notre retour à la maison, j’ai cherché ce que je pourrais préparer avec de l’Earl Grey (qui, soit dit en passant, est un de mes thés favoris). Je ne me rappelle pas le temps passé à glaner des informations sur Internet ni de quelle recette je me suis inspirée, je n’avais pas noté ma source. Après de rapides recherches pour écrire cet article, il semblerait que ce soit celle-ci, elle est en tout cas très approchante de la recette que j’ai affinée au fil du temps et qui est devenue celle que je vous propose aujourd’hui: le cake « Victoria », en honneur à la fois au glacier qui a changé ma vie, et à la reine Victoria, parce que quand même, le thé, et surtout l’Earl Grey, c’est so british, isn’t it?

Sans plus attendre, voici la recette:

Comme vous pouvez le voir, cette recette est d’une simplicité enfantine, et très rapide à préparer, ce qui l’a convertie en un classique parmi les classiques à la maison. À tel point qu’en télétravail aujourd’hui, je n’ai pu résister et l’ai préparé à l’heure du déjeuner pour le goûter. Il était encore tout tiède… je m’en lèche les babines rien que d’y penser, alors qu’il a déjà diminué de moitié et ne passera sans doute pas la journée! Accompagné d’un thé au lait ou d’un chocolat chaud avec une goutte de rhum, c’est un délice.

Connaissiez-vous le gâteau au thé et, plus largement, la cuisine au thé? Est-ce que ça vous tente d’essayer? Avez-vous des suggestions de recettes à tenter avec de l’Earl Grey ou d’autres types de thés? Dites-moi tout en commentaires!

À très vite, et prenez soin de vous.

M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s