Gâteau citron & huile d’olive

Le gâteau au citron, à la maison, c’est toute une histoire! C’est un peu la madeleine de Proust de mon chéri alors que, de mon côté, j’aurais plutôt tendance à préparer plein d’autres douceurs, mais pas ça. Je ne raffole pas du goût du citron, ni dans la pâtisserie (à part peut-être les bugnes… mmmm!), ni même dans de l’eau. Afin de faire plaisir au reste de la maisonnée (2 contre 1, voire même 4 contre 1 si on compte les compagnons à 4 pattes!), j’ai mis de côté mes réticences et testé plusieurs recettes. Aucune ne me convenait, ni à Chéri, car elles étaient loin du goûter de son enfance… Jusqu’à ce qu’un soir, dans le rush et avec des yaourts à terminer, j’ai mélangé ce que j’avais sous la main, et ça a donné ça:

Et là, miracle: nous avons vu ressortir du four un gâteau moelleux (merci le yaourt à la grecque) et délicatement parfumé, ni trop ni pas assez. Définitivement adopté par toute la maison, du fan absolu à celle qui n’aimait pas ça au départ. Et, en plus, 80 gr. de sucre ce n’est « pas grand-chose », et je n’ai même pas mauvaise conscience de le dévorer dans la journée, parce que l’huile d’olive, c’est bon pour la santé, non? #jefaislautruche

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est « customisable » à l’infini (en fait, comme quasiment toutes celles que je vous proposerai ici, car mon mot d’ordre en cuisine c’est: no prise de tête!): vous pouvez remplacer la cassonade par du sucre, du miel ou autre, l’huile d’olive par de l’huile de tournesol ou du beurre, et vous pouvez même ajouter un zeste de folie (jeu de mots tout trouvé mais à deux balles pour un gâteau au citron!) en testant la recette avec un citron vert (personnellement, c’est ce que je préfère :)). Et puis, même si normalement, si vous êtes là, c’est que vous cherchiez un gâteau au citron, vous pouvez aussi tenter avec des pommes, ou des amandes, au chocolat, au caramel,… Bref, faites-vous plaisir!

Accord: en accompagnement d’un thé du type Noël à Pékin (aux notes de fruits exotiques) de Dammann Frères*, c’est à se rouler par terre… Autre idée de la maison: saupoudrer de miettes un ramequin de semoule au chocolat… Soyez créatifs!

Tout beau, tout chaud et délicatement parfumé, je ravirai vos papilles…

Et vous, team gâteau au citron ou autre? N’hésitez pas à revenir laisser un petit mot en commentaire si vous essayez la recette!

Bon appétit les gourmands!

*Ce lien n’est pas sponsorisé, j’aime tout simplement beaucoup les thés Damman Frères et j’avais envie de vous en parler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s